Les enfants lisent leurs écrits à l'Académie française

Après un atelier d'été avec Isabelle Carré, un grand moment destiné à défendre la valeur de l'écriture créative

Avec Isabelle Carré, nous avions demandé  à des enfants et adolescents de 8 à 16 ans, du pays basque à Villiers-le-Bel, d'imaginer le monde de demain, en l'an 3000. Nous avons voulu leur donner la parole, eux qu'on n'entend jamais. Leurs mots du futur, qui nous parlent aussi évidemment du monde d'aujourd'hui, étaient bouleversants. Serons-nous encore sur Terre ? Serons-nous encore des hommes ? Des extra-humains avec une apparence humaine et un coeur de métal ? Que seront devenus les plantes, les animaux, les rapports entre les hommes, les femmes ? La liberté ? Ils ont imaginé, libéré leur colère, rêvé.

Devant une salle pleine à l'Académie française, désireuse de soutenir cette démarche, ils ont lu leurs textes avec émotion et fierté aux côtés d'Amin Maalouf, le Secrétaire perpétuel, d'Isabelle Carré et de la philosophe Cynthia Fleury,

Catherine Hiegel a lu un magnifique texte sur la noblesse de l'écrit au regard de l'Histoire de Claude Alphandéry, grand résistant de 101 ans.

Oli (Bigflo et Oli) a enflammé la salle avec un slam extraordinaire sur le monde de demain.

Cette manifestation faisait suite à une tribune publiée à la rentrée 2024 dans Le Monde, que nous avions adressée à Gabriel Attal, pour défendre la valeur profonde de l'écrit à l'école et en dehors, dans un monde tout-écran et bientôt tout IA. Elle avait été signée par 80 personnalités, d'Elisabeth Badinter à Grand Corps Malade.

Extrait de La Grande Librairie sur France 5

Aperçus vidéo de la manifestation

Nicole Garcia lit un texte magnifique du linguiste Alain Bentolila sur le sens de l écriture

Oli slame sur le monde de demain

Précédent
Précédent

Donner le goût de l'écriture aux jeunes

Suivant
Suivant

M. Attal, redonnez à l'écrit, dès le primaire, ses lettres de noblesse